12/02/2005

Orbiter 2005, LA simulation spatiale ultime

     Voici le test de la nouvelle version de Orbiter, meilleure simulation spatiale à ce jour (et gratuite !!!). Je vais la présenter par le biais d'une scéance normale de jeu dont j'ai retiré des images : mise sur orbite du vaisseau Delta Glider imaginaire livré avec Orbiter.
 

 
     Tout d'abord, Orbiter est livré avec plusieurs engins. On retrouve des vaisseaux pour Mars, pour la Terre, pour la Lune ainsi que bien évidement la navette spatiale américaine. On peut également télécharger de nouveaux engins dont les fusées Apollo avec leur module de pilotage et le LEM.  Dans ce test, je vais utiliser le Delta Glider, sorte d'avion de l'espace et terrestre très fun à piloter pour se poser sur n'importe quelle planète.
 

 
     L'avantage de Orbiter est son système de plugin. Ainsi, il est aisé (pour un connaisseur de C++) de programmer de nouveaux véhicules ou commandes pour vaisseaux (pilotage auto etc). Le système de son se base aussi sur un plugin à télécharger.
 

 
     Les planètes du système solaire sont présentes en très très bonne qualité (téléchargement du pack Haute Texture recommandé).  On peut aussi voir les constellations etc.  Sont livrées aussi les stations spatiales et bases principales sur Terre, espace, Mars, Lune etc. Cela augmente donc l'intéret du jeu : approche de ISS possible et complexe mais on se rend compte alors de la difficulté réelle de pilotage dans l'espace.
 

 
 
     En ce qui concerne le pilotage, tout est reproduit. Le moteur physique gère parfaitement les différentes couches des atmosphères terrrestes et extra-terrestres. Les frottements lors de la rentrée, les couleurs du levé du jour, le noir de l'espace, tout est présent et visible. L'espace devient un véritable challenge, surtout la première fois qu'on s'y retrouve. On peu alors largement oublier les vaisseaux de Star Wars tellement c'est compliquer de s'y retrouver dans un espace vide en 3D sans frottement.
 
     Tout est possible car les gravités entre planètes sont gèrées en temps réel. Si vous voulez partir de la Terre pour aller vous poser sur l'un des satellites de Mars, c'est possible ! Cependant, ce n'est pas si simple et il vous faudra beaucoup de patience avant d'y arriver. Les commandes du jeu sont assez complexes pour un débutant mais un tutorial en français est disponible sur le net.
 

 
     Graphiquement, c'est de mieux en mieux. Beaucoup d'effets ont été rajouté pour représenter le mieux possible les atmosphères et particules. Une des nouveautés est la possiblilité de créer une atmosphère dense comme sur Titan.
 
voici maintenant un petit vol jusqu'en orbite pour montrer un exemple de mission "pour le fun".
 

 
Décollage par temps clair et en journée de Cap Canaveral avec le Delta Glider. Puissance maximum !!!
 

 
On commence à prendre de l'altitude et on jette un coup d'oeil par la fenêtre du cockpit 3D.
 

 
On approche les 20km d'altitude et on aperçois le ciel déjà un peu noir.
 

 
Ca y est, on est dans l'espace. On commence à apercevoir la courbure de la Terre et les côtes américaines vue de haut.
 

 
Encore plus haut !
 

 
Enfin, on atteind 350km d'altitude à très grande vitesse. On est en orbite ! Vu d'ici, la Terre est vraiment sublime. Les effets atmosphériques sont très bien reproduits. Il est déjà l'heure de redescendre car le carburant est presque épuisé.
 
Si vous êtes intéressé par l'espace ou l'aéronautique, ne manquez donc pas cette simulation GRATUITE.
 
Vous pourrez la télécharger à l'adresse suivante :
http://www.medphys.ucl.ac.uk/~martins/orbit/orbit.html
(recommandé : Pack de Base + Pack Texture High Res + Pack plugin Orbiter-Sound, installation par simple décompression dans un dossier)

12:31 Écrit par Olisoft | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Genial Genial Oli, j vais deja essye de simu il y a longtemps et tu viens de me redonner le gout de le reinstaller avec cette nouvelle version qui me semble vraiment super ! (heu j avais essaye la 2 je crois lol).
Pour la doc en francais tu peus dire ou elle est ?, merci pour ton test qui est vraiment genial :-)

Écrit par : Georges H | 13/02/2005

Les commentaires sont fermés.